Aller au contenu principal

Morbouleau

Après les travaux de sécurisation du secteur de Parcarré, c’est celui de Morbouleau qui va faire l’objet de modifications.

Mise en sécurité du Morbouleau

La municipalité s’est tournée vers l’entreprise plescopaise QUARTA pour planifier et superviser le projet.

Pour un budget de 458 000 euros, les aménagements seront multiples : travaux de voiries et de signalisation, espaces verts et réseau d’eaux pluviales.

Tous ces dispositifs ont été étudiés dans l’optique de rendre la zone moins dangereuse pour les usagers.

La route du Pont se verra modifiée avec, dans un premier temps, un aménagement de voirie : création d’un îlot central dans le sens Bourg de Locqueltas / Morbouleau, arrêts de cars, mise en place d’écluses, etc. Un aménagement des cheminements pour piétons sera également effectué avec la création d’un espace vert entre la voie de circulation et les espaces réservés aux piétons, l’installation de passages piétons (maté-rialisés au sol par des bandes de peinture blanche rétro-réfléchissante avec, de part et d’autre, des dalles podotactiles)…  Au niveau des transports en commun, l’abri bus existant, au niveau du carrefour, sera mis aux normes. La route de Saint Jean Brévelay est également concernée par les travaux. 

La grande nouveauté : ce secteur passera en agglomération.

Le Conseil Départemental définira, prochainement, la localisation des panneaux d’entrée et de sortie. L’aménagement de voirie consistera en la création de deux plateaux : l’un au sud du carrefour avec la route départementale 133 et l’autre devant le commerce bar-café. Puis, une traversée piétonne avec un îlot central (2m50 de largeur) et deux arrêts de cars (de type « arrêt sur chaussée ») seront créés.

Des espaces verts ont, de la même façon, été pensés. La route de Plaudren ne sera toutefois pas concernée, dans le but de conserver le fossé existant.