Tri sélectif
Près d'un emballage sur 5 est mal trié
Seuls les plastiques ayant un bouchon sont à mettre dans la poubelle jaune : les bouteilles et flacons en plastiques. Les autres plastiques, considérés comme "fins" sont à jeter dans la poubelle normale (pot de yaourt, barquette en polystyrène, tous les plastiques n'ayant pas de bouchons...).
Une fois collectés, les emballages et papiers sont apportés au centre de tri de déchets recyclables de Vannes.
Pour connaitre toutes les consignes de tri, suivez le lien.
Pour accéder au calendrier de collecte, c'est ici.
Un tri de la majeure partie des emballages
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri, avec les emballages en métal, en carton ainsi que le papier. Faute de pouvoir les recycler, les autres emballages en plastique souple devaient être jetés avec les ordures ménagères.
Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester de nouvelles méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver de nouveaux débouchés pour le plastique recyclé... font partie des solutions trouvées pour permettre depuis le 1er janvier 2023 de les recycler et leur offrir une seconde vie.
Tri des Biodéchets
En phase avec la loi anti-gaspillage qui vise à généraliser le tri des biodéchets à la source, l’agglomération encourage depuis de nombreuses années la pratique du compostage chez l’habitant.
En 2024, la collectivité va intensifier les distributions de composteurs individuels et collectifs.