Déclaration de décès
Déclaration de décès
Vérifié le 30 avril 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
Constatation du décès
Cas général
C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.
Mort violente
En cas de mort violente (décès accidentel, suicide), la police ou la gendarmerie nationale doit être alertée. Par conséquent, certaines opérations funéraires ne pourront être réalisées qu'après la délivrance d'une autorisation judiciaire (procès-verbal aux fins d'inhumation).
Qui doit faire la déclaration ?
Décès à domicile
Ce sont les proches qui doivent faire la déclaration de décès : un parent ou toute personne possédant des renseignements sur son état civil.
Décès à l'hôpital, en maison de retraite
L'établissement se charge de la déclaration de décès.
Décès sur la voie publique
Après constat d'un médecin, la personne qui possède les renseignements exacts et complets sur l'état civil du défunt doit faire la déclaration de décès.
Dans certaines situations, lorsque les causes du décès sont suspectes, les forces de l'ordre se chargent de la déclaration de décès. L'officier de police transmet les éléments de son procès-verbal à l'officier d'état civil du lieu où la personne est décédée. Ce dernier rédige l'acte de décès et informe l'officier d'état civil du domicile de la personne décédée.
Comment faire la déclaration ?
La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec :
-
sa pièce d'identité
-
si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
-
tout document (si elle en possède) concernant l'identité du défunt : livret de famille, pièce d'identité, ou acte de naissance par exemple
Mairie - Locqueltas
Adresse :
12 place de la Mairie
56390 - Locqueltas
Coordonées
Téléphone : 02 97 66 60 15
Télécopie : 02 97 66 63 36
Email : accueil@locqueltas.fr
Site : http://www.locqueltas.fr
Horaires
Du mercredi au mercredi
De 08:30:00 à 12:00:00
De 13:30:00 à 17:00:00
Du jeudi au jeudi
De 08:30:00 à 12:00:00
Du mardi au mardi
De 08:30:00 à 12:00:00
Du vendredi au vendredi
De 08:30:00 à 12:00:00
De 13:30:00 à 17:00:00
Du lundi au lundi
De 08:30:00 à 12:00:00
De 13:30:00 à 17:00:00
Du samedi au samedi
De 08:30:00 à 12:00:00
De à
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.
Délai
La déclaration doit être faite dans les 24 heures qui suivent la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés. L'officier d'état civil doit toutefois l'enregistrer même si ce délai est dépassé.
Services en ligne et formulaires
Requête - Déclaration judiciaire de décès (après disparition)
Ministère chargé de la justice
Textes de référence
Acte de décès
Code général des collectivités territoriales : articles R2213-15 à R2213-20
Opérations consécutives au décès
Instruction générale relative à l'état civil (Igrec) du 11 mai 1999 - Annexe
Paragraphe n°423
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
Site d'information sur les cimetières de France
Ministère chargé de l'économie