Aller au contenu principal

Exposition photo "Réalités Parallèles" de Christian Le Maignan

Réalités Parallèles : inauguration le vendredi 15 mars à 18h à la médiathèque.

Présentation du photographe

Pour moi le voyage c’est l’ailleurs. Peu importe la distance. Il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde. Juste ailleurs. D’autres paysages en pleine nature ou dans la jungle urbaine. D’autres cultures, d’autres personnes, d’autres cuisines. Et pour le photographe d’autres couleurs et d’autres lumières.

J’ai fait de la rue mon terrain de prédilection. Les possibilités sont infinies.

Les photographes de rue ont l’habitude de remarquer des petits trésors visuels que les passants ignorent. J’éprouve autant de plaisir à rechercher les images possibles qu’à les réaliser. Ce qui implique de parcourir des lieux, d’attendre une scène insolite ou une lumière particulière, de prendre le temps donc. Souvent en quête d’une présence humaine dans la solitude urbaine, ou de parcelles de poésie.

Je parcours dès que je peux des expositions photos pour le plaisir de découvrir d’autres regards, d’autres interprétations du monde.

Pour moi la photo est avant tout de l’émerveillement, de l’émotion… et du partage.

 

Présentation de l’exposition

Réalités parallèles

Aucun trucage dans ces photos, une seule photo, aucun montage.

Le photographe joue à perdre le spectateur. Tel personnage est-il dedans ou dehors, devant le photographe ou dans son dos, réel ou représenté ???

Les photographies de reflets intriguent. Elles capturent des visions incroyables et pourtant si communes. En regardant une vitrine notre cerveau fait abstraction des reflets de la rue présents sur la vitre. En aplatissant l’espace en deux dimensions, la photographie a ce pouvoir de représenter des réalités parallèles et simultanées.

La ville est un terrain de jeu privilégié pour explorer des reflets et des transparences. Sa concentration en surfaces vitrées et réfléchissantes offre autant de perspectives renouvelées où les proportions et les profondeurs se confondent. Les scènes du théâtre urbain s’y démultiplient ou s’y fractionnent. Dans cet univers teinté de poésie, de fantastique ou d’humour, un piéton devient un explorateur d’un paysage urbain désarticulé, des géants déambulent au dessus des immeubles, les cyclistes roulent sur des tables, les villes ont un toit de verre.

 

Ces photographies vous laisseront… en pleine réflexion.