Aller au contenu principal

Autres travaux

Des travaux de voirie en campagne

La commission voirie, réparti en trois groupes, a fait le tour de la commune, de la campagne au bourg mi-septembre 2021 afin de dresser le bilan complet des travaux à effectuer.

La commune s'est dotée d'un Plan Pluriannuel afin de couvrir l'intégralité des voiries de la commune en allouant chaque année un budget spécifique pour la voirie communale, hors gros travaux.

  • En 2021, le budget de 67 000 € a permis de réhabiliter plusieurs voiries situées dans la campagne locqueltaise  : la route de Kerizac et du Moulin de Kerizac, Berluherne, Bénoter ainsi que le chemin du calvaire dans le bourg.
  • En 2022 les dernières voiries situées au nord de la commune seront concernées par ces travaux : Féchel, Kergerist, Parcarré, le Reste et Trédec pour un budget estimé de 40 000 € .

Ce programme a permis de remettre à niveau l'ensemble des voiries communales et permettra ensuite chaque année de procéder aux menus travaux nécessaires. 

Enceinte de l'école communale

Pour répondre aux exigences de « sécurité attentat »  transmises par le Préfet, des barrières colorées ont été posée au-dessus du mur d’enceinte de l’école communale afin d’attendre une hauteur totale maximale de 2 mètres.

Les travaux ont été effectués en février 2022.

Installation de la fibre

Trois armoires ont été posée dans la commune : à proximité aire de camping-car, à l’angle route américaine/rue des fleurs, et au Morbouleau près du radar. Les réseaux partiront de ces armoires, en souterrain dans le bourg, et aérien en campagne, en suivant la ligne télécom. La fin des travaux est prévue en janvier 2021.

En compléments des boitiers seront installés au maximum à 100m des habitations, chaque usager devra se rapprocher de son opérateur pour définir les modalités de raccordement.

Retrouvez ici tous les actualités.

Une nouvelle cantine

La construction prévue à l’horizon 2023 est à l’étude.

Une commission effectue plusieurs visites des réalisations d’autres communes.

Cette cantine devra être réalisée en matériaux biosourcés (Matériaux issus de la biomasse d’origine animale ou végétale).

Les repas seront préparés sur place et feront une plus grande place au bio et aux produits locaux.

Projet Eolien

L’étude sur la faisabilité du projet d’installation de 3 éoliennes au nord de la commune (2 sur Locqueltas, 1 sur Plaudren) se poursuit.

Une société pour la gestion du projet de ces 3 éoliennes va être constituée. Outre la participation de Valeco, notre agglomération (GMVA), le syndicat départemental d’énergie et les communes de Locqueltas, Plaudren et St Jean Brevelay vont acquérir 40 à 45 % des parts.

C’est un moyen de faire en sorte qu’une bonne part des dividendes espérés sur ce projet soient réinvestis dans l’économie locale.

Ce projet doit permettre à notre commune et aux citoyens qui le souhaitent d’investir dans les énergies de demain et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Des temps d'échanges avec les différents acteurs ont déjà été organisés. De nouveaux devraient avoir lieu prochainement. N'hésitez pas à y participer.

Un Maison d'Assistantes Maternelles

Les besoins de garde d'enfants sont un vrai problème sur la commune.

La municipalité travaille activement sur la construction d'une MAM avec 4 assistantes maternelles.

Elle sera située près de la salle polyvalente et devrait ouvrir fin 2023.