Autres travaux
Des travaux de voirie
Des travaux permettant de refaire la voirie du quartier, entre la rue de l’Argoat et la rue des Fleurs, sont prévus de longue date par la commune.
Ce chantier est retardé de deux mois car l’agglomération ayant prévu la réfection des réseaux d’eau potable et usée de ce même secteur (rue des Fées, hameau des Lutins, les Korrigans, les Genêts, les Jonquilles), la commune a souhaité éviter d’effectuer deux fois les travaux en les optimisant. Elle procédera aux travaux de voirie rue des Fleurs ensuite. Il s’agira de supprimer les trottoirs et de créer une rigole au centre de la voie. Un marquage au sol permettra le cheminement des piétons, sur un seul côté, la largeur de la voirie ne permettant pas, en respectant les normes actuelles, d’en créer de chaque côté.
Les travaux ont débuté, voici les contraintes de circulation, par zone, durant ces travaux
Installation de la fibre
Trois armoires ont été posée dans la commune : à proximité aire de camping-car, à l’angle route américaine/rue des fleurs, et au Morbouleau près du radar. Les réseaux partiront de ces armoires, en souterrain dans le bourg, et aérien en campagne, en suivant la ligne télécom.
En complément des boitiers seront installés au maximum à 100m des habitations, chaque usager devra se rapprocher de son opérateur pour définir les modalités de raccordement.
Retrouvez ici tous les actualités.
Projet Eolien
L’étude sur la faisabilité du projet d’installation de 3 éoliennes au nord de la commune (2 sur Locqueltas, 1 sur Plaudren) se poursuit.
Une société pour la gestion du projet de ces 3 éoliennes va être constituée. Outre la participation de Valeco, notre agglomération (GMVA), le syndicat départemental d’énergie et les communes de Locqueltas, Plaudren et St Jean Brevelay vont acquérir 40 à 45 % des parts.
C’est un moyen de faire en sorte qu’une bonne part des dividendes espérés sur ce projet soient réinvestis dans l’économie locale.
Ce projet doit permettre à notre commune et aux citoyens qui le souhaitent d’investir dans les énergies de demain et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Une journée d’information
La hausse du coût de l’énergie est l’occasion de s’interroger sur l’isolation de son logement, le changement de mode de chauffage, la pose de panneaux photo-voltaïques,…
Les démarches téléphoniques de sociétés pas toujours très sérieuses, les changements répétés de la réglementation sur les aides possibles pour les travaux ne facilitent pas la compréhension de chacun.
Conscients de cette situation la commission environnement de la commune propose en lien avec les communes de Brandivy et de Grand-Champ, l’agglo de Vannes et des associations investies dans les énergies renouvelables une journée d’information le 12 octobre à la salle polyvalente de Locqueltas de 11h à 17h.
Une présentation générale des différentes alternatives vous sera proposée et ensuite vous pourrez échanger individuellement avec les interlocuteurs présents pour avoir des conseils personnalisés sur votre projet. La rénovation énergétique des logements ou l’installation de sources d’énergies renouvelables permettent de réaliser des économies substantielles à moyen terme tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les enfants participeront également à cet événement en présentant les actions réalisées en classe et grâce à des ateliers proposés par l’association « Les petits débrouillards », ce qui permettra aux parents de suivre plus aisément les conseils des personnes présentes !